poussiere_maison_aspirateur_duovac

Qu’est-ce qu’il y a dans la poussière?

La poussière est en réalité un amalgame de sous-produits et déchets variés:
-Peaux mortes
-Fibres textiles
-Poils humains et animaux
-Pollen et autres traces végétales
-Matériaux des planchers en décomposition
-Morceaux d’insectes
-Résultat de cuisson (suie, cendres)
-Débris de certains meubles, matériaux de construction
-Métaux lourds comme plomb et arsenic
-Sable et terre provenant de l’extérieur
-Etc.

Si peu ragoûtant que soit ce mélange, c’est souvent la présence d’acariens dans cette poussière qui est le plus problématique pour la santé.

Les acariens sont des organismes microscopiques qui se nourrissent de peau morte et se retrouvent régulièrement dans la poussière et dans les lits. Ils prolifèrent particulièrement dans les environnements poussiéreux et dans l’humidité.

Les acariens ne sont pas nocifs par eux-mêmes, d’un autre côté, ils produisent l’allergène le plus commun (avec leurs matières fécales) et sont un facteur important pour l’asthme

Comment se débarrasser de la poussière?

Après ce portrait très détaillé, il est normal de vouloir se départir de cette saleté dans la maison.

L’activité humaine dans une maison génère environ 20 kilogrammes de poussière par an. Malgré cette grande quantité, ce sont surtout les particules de poussières les plus petites qui causent des problèmes respiratoires, celles de 20 microns qui se retrouvent en suspension dans l’air puis se posent sur les meubles ou se font respirer.

Pour cette raison, même si l’époussetage permet de déloger la poussière visible sur les meubles, cette action contribue aussi grandement à répandre les petites particules dans l’air.

Pour éviter la suspension de poussière, on recommande souvent de passer une lingette humide sur les surfaces poussiéreuses. En faisant ainsi, il est donc possible d’emprisonner les particules de poussières au contact de l’eau. Par contre, l’humidité contribue également à la prolifération des acariens, un des principaux problèmes de la poussière.

Passer une lingette avec un désinfectant efficace est un autre moyen de se départir de la poussière, à un certain point. Les lingettes ont cependant un taux d’absorption limité en comparaison avec un aspirateur.

Le moyen le plus populaire et le plus efficace depuis le début du siècle dernier reste de passer l’aspirateur. Avec les progrès technologiques et les différents produits, il y a de nombreux facteurs à considérer pour savoir quel appareil aspire le mieux la poussière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *