aspirateur_poussiere_tapis_Duovac

Quel type d’aspirateur aspire le mieux la poussière?

Il y a 3 facteurs à considérer pour bien répondre à cette question: la puissance, la filtration et l’évacuation de la poussière.

La puissance

La puissance d’une balayeuse, se mesurant en AirWatts, détermine l’efficacité d’aspiration, donc la proportion de poussière aspirée. De manière générale, plus un aspirateur est puissant, plus il aspire la poussière.

Attention! Certains modèles d’aspirateurs sont puissants lorsqu’ils sont utilisés sous vide, mais perdent cette puissance après avoir aspiré une bonne quantité de poussière.

Les accessoires sont aussi importants à considérer: certaines brosses ont des poils trop épais qui emprisonnent la poussière au lieu de bien l’aspirer.

La filtration

C’est bien d’avoir un aspirateur puissant, mais si toute la poussière aspirée est relâchée dans l’air, on se retrouve avec le même problème que l’époussetage, en bien pire! C’est la qualité du filtre qui détermine si les particules de poussière sont bien retenues à l’intérieur de l’aspirateur.

Les meilleurs filtres sur le marché répondent aux normes américaines HEPA (High Efficiency Particulate Air) qui filtrent de 99.5% à 99.995% des particules.

L’évacuation de la poussière

Retenir la poussière dans un sac de filtration est le moyen le plus traditionnel et le plus propre de se débarrasser de la poussière dans un aspirateur. Les sacs d’aspirateurs centraux n’ont pas besoin d’être ouverts, simplement enlevés et jetés sans répandre de poussière.

De plus, les aspirateurs centraux à grande capacité réduisent la nécessité de vidanger à seulement 3-4 fois par année et sont situés loin des pièces habitées, comme la cave ou le garage.

Pour en lire plus sur les types d’aspirateurs, jetez un coup d’oeil à cet article: Comment choisir un bon aspirateur?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *