allergies_poussiere_Duovac

Comment réduire les symptômes d’asthme et d’allergie à la maison?

1. Quel est le lien entre l’asthme et les allergies?

Selon l’OMS, les niveaux d’asthme au Canada sont parmi les plus élevés dans le monde.

Dans le cas des enfants, on parle même d’une relation entre 70-80% des crises d’asthme causées par les allergies, et 50% chez les adultes.

Cela s’explique par le fait que plusieurs déclencheurs d’asthme sont les mêmes que les déclencheurs d’allergies: les particules de pollen, les spores de moisissure, la pollution, les acariens que l’on retrouve dans la poussière .

Ironiquement, c’est souvent en faisant le ménage que ces particules dans la poussière sont soulevées, deviennent aériennes et peuvent être respirées à moins d’utiliser un bon aspirateur pour contenir les particules. Ces particules de pollen et d’acariens en suspension causent le plus souvent les crises d’inflammation bronchique.

2. Comment prévenir ces symptômes d’asthme et d’allergies dans la maison?

Enrayer les allergènes et les causes de l’asthme s’avère une bonne stratégie à long terme pour diminuer les risques de crises. Pour ce faire, plusieurs trucs sont à conseiller:

A- Gérer l’humidité de la maison

Le taux d’humidité affecte la prolifération de moisissures et de champignons dans votre demeure et affecte également la prolifération des acariens; un taux d’humidité inférieur à 50% limite la capacité de reproduction des acariens, donc des résidus allergènes.

B- Gérer les sources de poussière

Plusieurs acariens se retrouvent dans vos oreillers et matelas, des housses anti-allergènes peuvent vous protéger. Les meubles de tissu, tapis, moquettes et rideaux conservent les particules dans l’air. En éliminant certaines de ces sources, si possible, vous pouvez déjà limiter la quantité de poussière.

C- Nettoyer efficacement

Il est recommandé de passer l’aspirateur une fois par semaine. Attention! Les aspirateurs sans filtres de type HEPA conservent une partie de particules, mais ne peuvent conserver les spores de moisissures et rejettent certaines particules dans l’air ambiant.

3. Améliorer la qualité de l’air

Un purificateur d’air permet de traiter l’air ambiant et de sortir les particules allergènes de votre maison.

4. Qu’est-ce qu’un filtre de type HEPA?

Le terme HEPA vient de l’acronyme américain (High Efficiency Particulate Air ou filtre à particules haute efficacité) et désigne la capacité de filtrer les particules d’air selon la qualité du filtre.

En plus de filtrer les particules d’air, les filtres des aspirateurs centraux, contrairement aux aspirateurs à traîne et verticaux, sont plus performants et filtrent la poussière dans une autre pièce que les pièces où les gens vivent.

Soyez vigilants quant à l’utilisation de l’appellation ‘HEPA,’ certains fabricants prétendent respecter les standards sans le faire pour autant. De plus, le filtre ne sert à rien si la poussière peut s’échapper des conduits et joints de l’aspirateur. C’est la qualité générale de construction de l’appareil qui détermine son efficacité à se débarrasser de la poussière sèche.

Pour en savoir plus sur choisir un aspirateur de type HEPA, consultez notre article de guide d’achat d’aspirateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *